Zoreille

“Les oreilles dressées, à l’affût, je guettais le moindre couinement pour me nourrir et le moindre bruissement pour fuir. Mais ce jour-là, la brise a porté jusqu’à moi une rumeur : celle d’un endroit où le froid n’existe pas, où la nourriture ne se chasse pas et où la faim ne s’installe pas.

Alors, dans les tumultes de bruits de pas et de voix, ce jour-là j’ai laissé sa chance à cet endroit.

Les oreilles rabattues, je découvre les sons de ce monde que je n’ai jamais connu. Puis je m’habitue petit à petit : au brouhaha de la télé, aux éclats de rire, au tonnerre des terrifiantes foulées qui animent la maison. J’en apprécie l’absence des enfants et de leur charivari.

Parfois j’y retrouve des bruits familiers : les miaulements perçants de mes congénères, le fracas des jeux endiablés, le ronronnement mélodieux d’esprits apaisés… Alors pour m’approprier ce monde, je les copie, j’essaye de faire comme eux, timidement mais bravement, dans cet univers qui m’effraie et me plait à la fois. La présence bénéfique d’un congénère m’est d’ailleurs indispensable.

Mais il y a dans ces lieux, un son que j’aime tout particulièrement : l’harmonieuse voix des humains. Installée sur un plaid, dans une cachette chaude et confortable, j’écoute attentivement leurs voix et les laisse alors m’approcher, jusqu’à pouvoir lécher la pâtée qu’ils me tendent du bout des doigts. Et, comme un rituel, j’attends la prochaine fois qu’on viendra me chuchoter que maintenant je suis en sécurité et me susurrer que ces douces caresses et cette patience, je les ai méritées.

Alors je ferme les yeux, dresse mes oreilles et j’écoute les rumeurs que m’apporte la brise.

Elle me dit que ma douceur ne peut s’appréhender que d’un murmure. Serez-vous l’oreille dans laquelle l’y glisser ?”

*****

Date de naissance : 01/01/2022

N° identification : 250 26 95 91 14 45 82

Frais d’adoption : 180€

Vaccinée et stérilisée – Testée fiv et felv négative

Adoptable avec accès à l’extérieur dans les départements 44, nord 85 et 49 selon secteur

Laisser un commentaire