Afin de limiter la reproduction des chats en milieu sauvage, 1000 Moustaches en collaboration avec d’autres associations, organise tous les ans des campagnes de stérilisation de chattes et chats sauvages.
Mais est-ce que vous savez pourquoi il est important de stériliser les chats ?
Un chat se reproduit lorsque les jours se rallongent, soit au début de printemps.
Une chatte peut mettre au monde entre 4 à 6 chatons en moyenne par gestation.
La gestation dure entre 60 à 68 jours, soit 2 mois.
Une fois les petits mis au monde, elle entre en chaleurs de nouveau deux semaines après la mise-bas et est resaillie par un autre mâle.
La saison de reproduction dure de mars à octobre, soit 8 mois.
Si on calcule bien, une chatte peut donc être saillie 3 à 4 fois dans une saison et mettre au monde une vingtaine de chatons tous les ans.
Au-delà d’un aspect quantitatif, il y a aussi le bien-être animal. Le cycle menstruel dure 2 semaines. Si la femelle n’est pas saillie à ce moment-là, les chaleurs reviennent toutes les deux semaines, ce qui provoque une fabrication d’hormones en continue. A long terme, celle-ci est néfaste pour l’organisme de l’animal.
De plus, le manque de saillie diminue la transmission de certaines maladies.
Afin d’aider ces animaux et continuer à faire des campagnes de stérilisation, nous avons besoin de votre aide sous forme de dons afin de financer les interventions vétérinaires.
Nous avons également besoin de familles d’accueil pour prendre en charge ces chats pendant 3 à 4 jours, le temps de la convalescence post-opératoire.
La prochaine campagne de stérilisation aura lieu à partir du 14 février 2022 !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :