Satine : on a toujours besoin de plus petits que soi ! Laissez-vous séduire par cette petite femelle octodon !
Des octodons ? Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il ne s’agit pas d’une espèce de dinosaure en voie de réapparition, mais de petits mammifères de l’ordre des rongeurs ! Leurs caractéristiques physiques vous rappelleront sans doute la gerbille ou le chinchilla. Comme c’est hélas souvent le cas, Satine a été cédée aux Moustachu(e)s avec ses 5 frères par un propriétaire qui déménageait et qui ne pouvait plus s’occuper correctement d’eux.
L’octodon ayant pour habitude de vivre en groupe, Satine aurait besoin d’une copine octodon afin de former un duo inséparable et pour que chacune puisse s’épanouir. Les octodons sont énergiques et possèdent un caractère curieux, plein de malice. En guise de bienvenue, il est possible que leurs dents surpassent leur nez et qu’elle chatouille le bout des doigts venant ouvrir leur cage. Son entente avec les humains est pour l’instant au stade de l’esquive ! Les caresses ne sont pas encore à l’ordre du jour. En même temps, si vous étiez aussi petite qu’elle, avouez que vous seriez impressionnée par ces immenses bipèdes aux grandes paluches ! Il faudra prendre le temps de l’apprivoiser afin de pouvoir ensuite apprécier la douceur de son poil soyeux. Pour ça, rien de tel que des graines de courge bio en friandises dont les octodons raffolent mais maxi 5 par jour. Elle aura vite fait de rappliquer quand elle vous entendra secouer son bocal de graines. Comme tout animal, les octodons ont des besoins particuliers.
Etant pré-diabétiques, une nourriture adaptée et variée est indispensable. Foin à volonté – plantes, fleurs et légumes séchés -granulés Versele Laga Complete chinchilla, aucun fruit ou autre aliment sucré. Satine aura besoin d’une cage suffisamment grande pour se dégourdir les pattes, sauter et grimper. L’idéal, une volière en métal que vous aménagerez avec différents étages en bois, des ponts, des tunnels, des passerelles, des dodos, etc … Pourquoi en métal ? Parce que si les octodons sont petits par la taille, ils sont de très gros rongeurs et le plastique ne leur résiste pas longtemps. Ils auront vite fait de faire un trou et de prendre la poudre d’escampette dans votre maison.
Ils auront besoin d’avoir toujours du bois à ronger à disposition pour user leurs quenottes et satisfaire leurs besoins. Accessoire indispensable à leur bien-être, la roue qui devra être d’un diamètre minimum de 28 cm pour ne pas abimer leur dos (roue en bois ou en métal à mailles fines, jamais à barreaux car risque élevé de fractures des pattes). Ils doivent pouvoir bénéficier de sorties quotidiennes. Vous pouvez leur fabriquer un enclos ou les laisser en liberté dans un couloir ou une pièce mais attention à bien protéger vos meubles dans ce cas car ils iront forcément y goûter.
Les octodons étant très sensibles au bruit et fragiles au niveau respiratoire, leur cage devra être située à un emplacement calme, à l’écart de toute agitation et de tout courant d’air. Il faudra également veiller à maintenir propre la litière de chanvre ou de lin, la seule adaptée pour eux, qui devra être d’une bonne épaisseur car ils aiment creuser et y cacher leur nourriture. Satine aura aussi besoin d’un récipient de terre à bain pour Chinchilla. Ce sable est indispensable pour entretenir leur pelage, d’où l’importance de veiller à sa propreté chaque jour. De par leur vulnérabilité, Satine devra être protégée des autres animaux de compagnie de la famille afin d’être parfaitement épanouie et en sécurité. Si la petite bouille de Satine vous a séduit, ne tardez pas à venir la rencontrer !
*********************
Adoptable dans les départements 44, nord 85 et 49 selon secteurs
Frais d’adoption : don libre
Date de naissance : 2015