Découvrez notre association de protection animale

L’association 1000 Moustaches a vu le jour en mars 2020, pour venir soutenir le travail des associations existantes en Loire-Atlantique (Nantes - 44).

Face à l’ampleur des abandons, des négligences, du manque d’estime dont sont victimes les animaux, nous souhaitons apporter notre contribution pour essayer de sensibiliser les humains.

Les animaux sont des individus sensibles, qui méritent amour, respect et bienveillance.

Notre action va donc se découper en plusieurs missions principales :

• Prise en charge des animaux abandonnés et placement en famille d'accueil le temps de leur trouver une famille d'adoption
  • Administrer les soins vétérinaires nécessaires (identification, vaccination et stérilisation notamment)
  • Sensibiliser le public au bien-être animal
  • Sensibiliser le public à l'impact environnemental des animaux domestiques
  • Sensibiliser le public aux maladies contagieuses animales pour limiter leur propagation.

Le rayonnement d’action de l’association 1000 Moustaches est le suivant :

Loire-Atlantique (44), Nord Vendée (85), Sud Ille-et-Vilaine (35), Ouest Maine-et-Loire (49).

Organigramme association 1000Moustaches

L’association fonctionne, en interne, avec 5 pôles, permettant une répartition des missions :

• Le pôle abandon / prises en charge : qui a pour but d’aller récupérer les animaux chez leurs anciens propriétaires et d’assurer le transport jusque chez un vétérinaire partenaire et/ou la famille d’accueil désignée pour récupérer l’animal. Les bénévoles de ce pôle sont en lien permanent avec les outils (internet, petites annonces, bouche à oreille, autres associations) permettant la localisation des animaux abandonnés.
  • Pôle Familles d’Accueil (FA) : permet de recruter de nouvelles familles d’accueil, d’expliquer leurs tâches et les bonnes pratiques à adopter pour maximiser les chances d’adoption des animaux récupérés ainsi que le suivi des animaux pris en charge, tout au long de leur présence au sein de l'association.
  • Pôle Communication / Diffusion : ce pôle a pour mission de mettre à jour quotidiennement la page Facebook de l’Association, la page Instagram et le site internet, de diffuser tous les animaux à l’adoption, sur les sites internet, par le bouche à oreille etc, afin de leur trouver une famille définitive. Il a également pour rôle de faire connaître l’association à travers les réseaux sociaux ainsi qu’auprès des commerces, à organiser des collectes dans des lieux publics en cherchant des sponsors et des financements.
  • Pôle Adoption : Ce pôle a pour rôle de trouver la famille la plus adaptée et la plus motivée pour chaque animal récupéré au sein de l’association.
  • Pôle Vétérinaires : qui permet de mettre en place des partenariats entre l’association et les vétérinaires afin d’obtenir des tarifs préférentiels sur les soins et stérilisation des animaux de l’association, pour ainsi permettre aux familles d’accueil de ne pas avancer les frais vétérinaires et d’avoir toujours une personne à l’écoute en cas d’urgence.