Comme vous le savez déjà, les chats, ça mange de la viande. Ça d’accord. Mais plus précisément, qu’est-ce que cela veut dire ?
Je vais tenter de vous résumer rapidement ce que le terme carnivore implique pour vous donner des pistes de réflexion sur les besoins d’un chat et l’alimentation qui conviendrait le mieux
à votre Ptit-Pote.
Un chat c’est carnivore, mais surtout, carnivore STRICT ! Cela signifie que Ptit-Pote, les céréales ça ne lui réussit pas, le sucre, la confiture et les pancakes non plus ! Alors je vous entends d’ici « Oui mais Ptit-Pote il est super sympa, il mérite bien un petit plaisir » Oui, mais non, l’anthropomorphisme, on le laisse au placard et on achète des gourmandises à base de viande si
vraaaiment on le veut. Donc, les céréales. Ils sont très difficilement assimilables par l’estomac félin, ce qui peut entraîner gonflements, ballonnements, diarrhées, bref, intolérances dont on se passerait bien… Enfin moi oui !
Les céréales peuvent également créer des problèmes plus compliqués : les caillots rénaux (entre autres) sont l’un des problèmes les plus fréquents chez le chats adultes. Problèmes facilement
évitables grâce à une bonne alimentation. Comme chez les humains finalement ! Les céréales sont présentes dans énormément de marques de croquettes, en quantité variable et ce, au détriment de la présence de protéines animales. Attention donc au ratio protéines animales/céréales. Plus il y a aura de protéines animales, plus Ptit-Pote aura le poil soyeux et la musculature de Thor (et son transit?). Rajoutez à ça que les croquettes, c’est sec ! Et Ptit-Pote comme la plupart des félins, il boit pas beaucoup ! Et un chat qui mange des aliments déshydratés et qui ne boit pas suffisamment ça nous ramène à ? … Des problèmes de santé (oui oui, encore coucou les caillots rénaux). Attention donc aux apports, à la composition et à la qualité de vos croquettes. Et oui tout ça a un budget,
encore et toujours : comme pour les humains. Et puis ajoutez encore à tout ça que Ptit-Pote, il mange des proies. Et qui dit « proies » dit viande fraîche et humide. Sachez donc que les croquettes ne sont pas la seule forme de nourriture que l’on peut proposer à Ptit-Pote, une des solutions alternatives est … la PÂTE !
Alors attention, je vous vois venir, je ne vous parle pas des sachets fraîcheurs de grande surface remplis de sel, sucre, gras et autres cochonneries. Non, ici je vous parle de vraies pâtés, complètes, sans céréale, à base de viande et d’abats, riche en eau. La pâté permet de rassasier les fringales de Ptit-Pote, lui permet de garder la ligne, de faire fonctionner ses reins et de préserver sa flore intestinale (Et là vraiment, on dit merci la pâté). De plus, point important, la pâté complète offre un rapport qualité/prix imbattable. Et pour encore plus de bénéfice, vous pouvez vous tourner vers les rations ménagères ou encore le BARF. Mais pour cela je vous invite à vous rapprocher de votre vétérinaire car c’est une vraie cuisine.
Si vous souhaitez plus de renseignements et surtout un coup de pouce pour vous y retrouver parmi les marques et les étiquettes de composition, je vous invite à rejoindre ces deux pages facebook :
- SOS Croquettes
- Croquettes, que choisir ?
La nourriture vegan pour chat existe, les croquettes sont faites à base de protéines végétales comme pour les humains, mais là encore, attention au taux de céréales et la composition. Autant un omnivore se passe à merveille de protéines animales, autant pour un carnivore stricte cela peut nécessiter un suivi vétérinaire très rigoureux.