Adopter un chat adulte ? Pour qui ? Pourquoi ?

Chat adulte

Qui n’a jamais craqué sur les chatons des copains, craqué sur les vidéos Instagram ou Youtube ? Les chatons, c’est drôle avec leurs yeux globuleux et leur tête plus grosse que leurs fesses, c’est mignon quand ça tient dans la main et que ça trébuche sur ses pattes arquées. Mais un chaton ça signifie également une attention de tous les instants, ça grimpe, ça se faufile, ça griffe, ça mord même parfois, bref, un chaton c’est inconstant et ça demande plus qu’un « oh c’est mignon » quand il roupille.

Je vais donc vous lister ici les avantages d’un chat déjà adulte :

  1. Les hormones adolescentes sont de l’histoire ancienne. Comme pour les humains, les chats vivent une phase « d’adolescence », souvent la période où la stérilisation doit impérativement faite. L’adolescence chez un chat ça se visualise par : les premières chaleurs chez les femelles, les marquages urinaires qui imprègnent meubles tapis lit chaussures murs, bref tout. Mais aussi par les bêtises. Ils sont plus forts et plus agiles, et le désordre dans votre Home Sweet Home si bien entretenu habituellement va vite dénoter.
  2. La propreté est déjà acquise. Oui parce que le pipi sauvage juste à côté de la litière ça parle à beaucoup de monde.
  3. La flore intestinale est formée et stable. Alors oui, c’est un avantage, parce que les crottes à l’odeur atomique dans la litière (ou à coté, selon l’artiste) c’est sympa ni pour lui, ni pour vous.
  4. Son caractère est déjà formé. Et ça vraiment c’est génial. Un chaton c’est plein de surprises et de changements. Un chat adulte a déjà fait sa période des 400 coups et son éducation, les bêtises sont donc moins susceptibles d’arrivées. En plus de cela, lorsque vous rencontrez Matou pour la première fois vous pouvez déjà avoir une bonne vision de son comportement et de ses besoins une fois chez vous ; craintif, curieux, câlin, joueur, bête, actif, paresseux et j’en passe. Pour les familles avec jeunes enfants, c’est l’idéal pour faire matcher les caractères !
  5. Un chat ça vit longtemps, parfois au delà de 20ans. Qui peut se vanter de savoir où il sera dans 20ans, de savoir si il aura toujours la capacité financière, physique ou émotionnel de s’occuper d’un autre petit être. Adopter un chat adulte ça permet aussi de ne pas se mettre une trop grosse pression sur la durée de l’engagement. Et oui, ça aussi ce n’est pas négligeable par les temps qui court, et éviterait un bon nombre d’abandon.
  6. A l’âge adulte la plupart des maladies que le chat peut développer sont déjà diagnostiquées. Parce que oui, adopter un chaton vif et curieux ne signifie pas qu’il est en bon santé, à savoir que beaucoup de malformation ne se diagnostiquent que tardivement dans la vie d’un chat. Un chat adulte, surtout un chat adulte recueilli par une association, ça signifie un Matou avec ses envies et ses besoins déjà ancrés en lui. Ça signifie de trouver le compagnon idéal, qui vous correspond à vous en fonction de vos caractères et la vie que l’on a à offrir !

Laisser un commentaire